Football : il était une fois Leicester City...

31 mars 2016 - 11:38

Dans leur petit stade sans prétention de 32  000 places, les supporteurs de Leicester ont l’impression de rêver les yeux ouverts. Ils pensaient que le joli conte ne survivrait pas à Noël. A la stupéfaction de l’Angleterre et pour leur plus grand bonheur, leur équipe a repris les rênes de la Premier League après son ­succès, samedi 23 janvier, face à Stoke City (3-0). « C’est vraiment une sensation étrange, sourit Gerard Glenton, un fan qui a assisté à son premier match de ­Leicester City en 1971. Personne n’ose vraiment y croire. »« Je pense toujours que ça ne peut pas continuer. Mais maintenant, nous sommes des prétendants au titre », ajoute Ian Pason, le président du club des supporteurs les Foxes Trust, jusqu’ici plutôt habitué à voir ses« Blues » se ­débattre dans les tréfonds du classement.

Imaginez. Il y a sept ans, Leicester City évoluait en League One, la troisième ­division anglaise. A la même époque, ­Jamie Vardy jouait pour Stocksbridge Park Steels, une équipe de huitième division. Alors âgé de 22 ans, le buteur gagnait… 50 euros par semaine pour taper dans un ballon. Deux ans plus tard, en France, dans la même indifférence gé­nérale, Riyad Mahrez jouait à Sarcelles, et N’Golo Kanté évoluait avec Suresnes, en banlieue parisienne.

Eric Albert (Londres, correspondance)
Journaliste au Monde