Histoire & Palmarès

Le Leicester City Football Club est un club anglais de football fondé en 1884. Le club évolue en Premier League (première division anglaise), après avoir remporté, en 2013-2014, la Championship (deuxième division).

Relégation inédite en D3 (2004-2014)

La saison 2012-2013 restera une bonne saison. En effet, Leicester arrive à atteindre les play-offs de la D2 Anglaise en l'emportant 3-2 dans les arrêts de jeu face à Nottingham Forest. En demi-finale, les "Foxes" affrontent Watford, et l'emportent 1-0 à l'aller. Au retour, alors que Watford mène 2-1, le jeune Français de Leicester Anthony Knockaert obtient un penalty à la 97e minute. Ce dernier se charge lui-même de le tirer. Il a la balle de la qualification pour la finale des play-offs entre les pieds. Il s'élance, mais rate son tir au but. Se produit alors l’invraisemblable : Watford lance une dernière contre-attaque et marque le but qui les envoient en finale à Wembley. Leicester est sonné après ce dénouement rocambolesque.

Cette saison restera néanmoins belle pour les Foxes.

Durant la saison 2013-2014, Leicester City domine le championnat D2 de la tête et des épaules, au point de cumuler 44 points en 17 journées, et 89 en 40 journées. Sans surprise, le club est officiellement promu le 5 avril 2014 et retrouve la Premier League après l'avoir quitté en 2003-2004.

Retour en Premier League (depuis 2014)

Leicester démarre sa première saison en Premier League depuis 2014 par de bons résultats dans leurs cinq premiers matches de championnat, en commençant par un match nul 2-2 le jour de l'ouverture contre Everton. Le 21 septembre 2014, Leicester réalise l'un des plus grands retours de l'histoire de Premier League[réf. nécessaire] en battant Manchester United par cinq buts à trois au King Power Stadium après avoir été menés trois buts à un et en inscrivant leurs quatre buts lors de la dernière demi-heure de jeu. Toutefois, une série de contre-performances voit par la suite l'équipe chuter considérablement au classement, n'engrangeant que dix-neuf points en vingt-neuf matchs. Le 3 avril 2015, les Foxes comptent sept points de retard sur le premier non-relégable et semblent donc promis à la relégation. Ils réussissent néanmoins à inverser la tendance avec sept victoires lors de leurs neuf derniers matchs de championnat, terminant la saison à la quatorzième place avec quarante-et-un points, et avec à la fin une victoire 5-1 face à QPR, équipe alors déjà reléguée, pour leur dernier match de la saison. Le sauvetage in extremis de l'équipe est, mathématiquement, le meilleur sauvetage jamais vu en Premier League, puisque aucune équipe n'avait jamais réussi à se maintenir avec moins de vingt points après vingt-neuf journées[réf. nécessaire]. Ils deviennent la troisième équipe de l'histoire de Premier League à survivre après avoir été lanterne rouge à Noël, après West Bromwich Albion en 2005 et Sunderland en 2014[réf. nécessaire].

Pour la saison 2015-2016, Leicester City nomme Claudio Ranieri, l'ancien coach de Chelsea, comme nouvel entraîneur. Sous son impulsion, le club réalise un début de saison exceptionnel, notamment grâce à l'attaquant Jamie Vardy, qui marque treize buts sur onze matchs consécutifs entre août à novembre, battant le record de Premier League de Ruud van Nistelrooy, qui lui avait marqué dans dix matches consécutifs2. Le 5 décembre 2015, Leicester devient leader de Premier League, avec deux points d'avance. Le 14 décembre, Leicester bat le champion en titre Chelsea 2-1, avec des buts de Jamie Vardy et Riyad Mahrez. Le 19 décembre, à Goodison Park, Mahrez marque deux penaltys contre Everton, offrant la victoire aux siens sur le score de 2-3. Ce résultat offre à Leicester la tête de la Premier League le jour de Noël. Le 6 février 2016, Leicester l'emporte par trois buts à un à Manchester City et compte alors cinq points d'avance sur Tottenham et Arsenal.

Structures du club

Stade

Les Foxes disputent leurs parties à domicile au King Power Stadium (plus communément connu sous le nom de Filbert Way). Le stade, inauguré en juillet 2002 possède une capacité d'accueil de 32.262 sièges 5 et est présentement le 19e plus grand stade d'Angleterre. Le King Power Stadium est nommé après King Power, une compagnie possédée par Vichai Srivaddhanaprabha 6 , le propriétaire du club.

Technologies et Leicester

Leicester City est un des premiers club britanniques à utiliser les données statistiques pour anticiper l'état de fatigue de ses joueurs. Par une collecte des données, chaque entrainement peut être adapté, et chaque comportement analysé. L'arrivée des technologies alliée aux développement des "Big Datas" permet de développer une analyse plus pointilleuse de la condition physique de chaque membre de l'équipe.

C'est un système coûteux, qui doit encore faire ses preuves pour convaincre la majorité des clubs de Football.

EURO 2016

Euro 2016